Thérapie psycho-corporelle, la somatothérapie associe corps et pensée.
Le corps est le messager de notre histoire et, avec lui, on parvient à se libérer de nos blocages en exprimant nos ressentis, en laissant le "corps parler". Ainsi, comme d'elles-mêmes, des solutions aux difficultés de la vie peuvent surgir.
Tout au long de la vie, notre corps emmagasine des blocages de différentes sortes : émotionnelles, mentales, physiologiques. L’éveil de cette mémoire corporelle libère peu à peu la résistance physique qui s'est imposée au fil du temps, et nous met en relation avec les émotions liées.
Les émotions refoulées s’inscrivent sous forme de tensions corporelles, de somatisations ou de maladies. La somatothérapie repose donc sur la participation du corps associée à la psyché, à notre capacité de compréhension et de verbalisation.
L'approche somatothérapeutique permet de dénouer les émotions incrustées en nous. La technique facilite la circulation des énergies, la gestion des émotions au quotidien, et améliore la relation à soi.
Grâce au massage proposé dans cette perspective, allié à la respiration, à l'écoute et à la mise en mots avant et après le massage, on encourage l’expression de l’être comme voie de guérison des blessures, voire des traumatismes, d'hier ou d'aujourd'hui. A minima, on éprouve un apaisement bénéfique à tous points de vue. En effet, une fois les tensions éliminées, le corps retrouve sa forme naturelle et les énergies sont réparties de manière équilibrée : système immunitaire et santé s'en trouvent renforcés.