Approche globale visant autant la détente que l’éveil de la conscience psycho-corporelle, le Sensitive Gestalt Massage® a été créé en 1980 par Ulla Bandelow à partir des apports du massage californien et de la Gestalt Thérapie.
- Sensitive : la variété des mouvements développe et améliore la sensitivité corporelle, donc la richesse et la finesse des ressentis permettant une plus grande conscience corporelle et, in fine, une plus vive conscience de soi.
- Gestalt : la Gestalt Thérapie invite à être présent à ce qui se passe en nous-même et à nous ressentir comme un tout. On met l'accent sur la relation. Ce principe fait partie de l'approche en massage, dans un cadre respectueux de la personne.
- Massage : l'approche répond au besoin vital, fondamental, d'être touché.
L'approche relationnelle favorise le travail sur l’intégration du schéma corporel* : on invite à ajuster le ressenti que l'on a de son corps avec la réalité corporelle (par exemple après une perte ou une prise de poids importante), à réinvestir des zones corporelles niées, rejetées ou figées, parfois traumatiques, afin de pouvoir se percevoir dans la globalité de son corps comme un tout : corps et esprit sont reliés.
Dans notre corps est inscrite notre histoire personnelle (voir la rubrique somatothérapie). Passer par le corps permet de « connecter » - contacter - nos souffrances et nos plaisirs, d'accéder directement à notre vécu sensitif et émotionnel, en contournant les résistances inscrites dans notre mental. Le fait de « mettre en veilleuse » notre mental, comme au travers de la méditation, la sophrologie ou la relaxation, nous offre l'accès à davantage de ressources intérieures. Lorsqu'une difficulté existentielle persiste malgré un travail thérapeutique continu, le passage par le Sensitive Gestalt Massage® peut débloquer, dénouer, apporter de nouveaux éléments de changement.
* Schéma corporel : notion neuro-physiologique. Le schéma corporel est inscrit dans le système nerveux et donne à la personne la sensation interne globale d'elle-même.